Bonjour tout le monde !

Marins dans la tempête - Convoyeurs du vent, et Grain de Sail

Dans le cadre du Mois du documentaire, en collaboration avec La Sirène et la Médiathèque de Paimpol, Milmarin vous présente la troisième édition de « Marins dans la tempête. »

Plus de 80 % des marchandises dans le monde transitent par les océans. La plupart des navires qui transportent ces milliards de tonnes de fret fonctionnent au fioul, un carburant bon marché mais particulièrement polluant. Selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI), les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent pourraient représenter jusqu’à 17 % des émissions mondiales annuelles d’ici 2050. Comment pouvons-nous rendre le transport maritime compatible avec la lutte contre le changement climatique ?

Au fil des années, de nombreuses initiatives en faveur de navires plus respectueux de l’environnement ont vu le jour, notamment en Bretagne. Des initiatives telles que l’utilisation du gaz naturel ou de l’électricité, la construction de cargos à voile pour le transport des marchandises, ainsi que le développement d’une nouvelle filière économique innovante. Milmarin souhaite mettre en lumière les marins et les entreprises qui remettent en question leurs pratiques pour contribuer à la transition écologique.

Date : Samedi 18 novembre

Heure : 19h30

Film au programme : « Convoyeurs du vent »

Doux rêveurs ou pionniers ? Depuis 2009, le navire hollandais Nordlys transporte des marchandises à la voile. Du côté des marins, l’amour de la navigation à l’ancienne est mis en avant. Du côté des affréteurs, la motivation écologique d’une alternative au pétrole est prépondérante. Mais peut-on considérer cette filière économique encore fragile comme une alternative crédible au transport maritime conventionnel ?

Réalisé par Mathurin Peschet, France, 2019. Durée : 26 minutes

La projection sera suivie d’une discussion avec Olivier Barreau, président co-fondateur de Grain de Sail, qui est actuellement en train de construire son deuxième cargo à voiles. Entre armateur, compagnie maritime, commissionnaire de transport, logisticien et transporteur de marchandises, l’entreprise a créé un véritable écosystème du transport maritime décarboné.

1 réflexion sur “Bonjour tout le monde !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *